Origamis in the air

Une PME et un designer français réalisent une œuvre éphémère qui illumine les rues de Moscou. Une manière originale de montrer le savoir-faire français.

L’architecte et designer lyonnais Jacques Rival propose aux Moscovites de découvrir jusqu’au 15 février son projet baptisé Origamis in the air, qui est exposé tout au long de la rue Nikolskaya, artère raffinée et pittoresque menant à la Place Rouge.

Ce projet comprend 12 origamis géants d’une envergure de 2 mètres (4 papillons, 4 grues et 4 roses des vents) réalisés en structure aluminium et éclairés par des lumières colorées la nuit. Ces œuvres ont été réalisées par une PME française, Conceptole, basée dans l’Hérault, qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces de tôlerie.

Le bureau d’études du fabricant est parti des esquisses du designer pour concevoir toutes les pièces constitutives. Elles ont ensuite été découpées par laser, mises en forme et assemblées, puis peintes en blanc mat, afin de rendre l’aspect papier plié propre à l’art ancestral japonais de l’origami. Cela a nécessité plus de 660 heures de travail pour la fabrication et 5 jours pour le montage sur place.

Les géants ont alors pris leur envol grâce à un astucieux effet suspendu (les poteaux et filins sont peints en noir) et à un éclairage.

Une belle carte de visite pour Conceptole qui souhaite développer ses activités notamment dans le domaine de l’architecture.

 

 

Crédits: Jean-François Prevéraud

Julie

About Julie

Julie fait partie de l'équipe éditoriale de Conceptole